Accepter les changements de la préménopause et vivez cette transition avec sérénité









42 ans début de la préménopause avec ces bouleversements autant physiques, physiologiques que psychologiques..... Vous qui étiez réglé comme une horloge : vous voici avec l'apparition de cycles qui commencent à être beaucoup plus courts : règles tous les 21 j ou tous les 15 j, plus longues, plus douloureuses et abondantes ou plus courtes et peu abondantes.....



Vers 45 ans, cela s'intensifie encore et c'est compréhensible : la progestérone et les oestrogènes commençant à baisser, les ovaires à moins bien fonctionnés : ce qui créée un gros déséquilibre hormonal avec son flot de symptômes marquants que Oui....la préménopause s'installe petit à petit mais et qu'elle est bien en chemin : 


Quels symptômes marquent que la préménopause a débuté ??? : 

  • douleurs dans les seins lors de pics oestrogèniques
  • douleurs, élancement dans les ovaires du fait du moins bon fonctionnement des ovaires certains cycles
  • poussées de rosacées sur le visage, peau plus sèche
  • règles douloureuses, abondantes, hémorragiques, 
  • douleurs dans l'utérus, douleurs musculaires jambes et dos plus intenses
  • fatigue
  • insomnies
  • bouffées de chaleur
  • changements émotionnels : vous devenez plus émotive, plus sensible et cela peut être parfois excessif par rapport l'évènement qui ne le mérite pas toujours.

Et pourtant Zouiiiiiiiiii...... !!!! Zut !!! tout cela est totalement naturel et fait partie de la vie..... des changements de la vie... Mais encore faut-t-il l'encaisser ce truc me diriez-vous les nanas hein ?
Oh que ouiiiiiiii..... Comme je vous comprends à 100% : Vous voici avec un véritable dilemme à résoudre : 3 questions tournent en rond dans votre tête : 

  1. Est-ce la fin de votre féminité ??? 
  2. Est-ce l'approche de la vieillesse qui vous fait peur ???
  3.  Est-ce la peur de mourir ????


Voici quelques clés positives pour vous aider à positiver, à accepter cette transition tout en continuant à être Belle et Bien dans votre corps et votre tête.... : 

  1. Prenez le temps de faire un ptit bilan de vie positif : voyez tout ce que vous avez réussi : enfants, mariage, travail....
  2. Dites-vous que vous avez eu beaucoup de chance d'avoir des enfants en bonne santé si vous en avez eu, vos grossesses et accouchements se sont passés super bien- que demander de plus hein ?
  3. Prenez cette étape comme une transition pour aller vers plus de maturité, de sérénité : en vous fixant de nouveaux objectifs en total harmonie avec vous ! Peut-être, est-t-il venu le temps de rédiger des articles sur la femme, sa nouvelle vie après la ménopause, ses activités plaisir et sportives qui lui permettent de continuer à s'épanouïr ???? Ou alors vous avez super envie de vous investir dans une association pour aider les enfants qui ont des difficultés pour lire -ce qui en bonus vous rapprochera de la jeunesse et vous permettra de partager vos connaissances, de transmettre vos connaissances, votre expérience hein, de jardiner, d'avoir contact avec la nature, de vous mettre à écrire un livre etc ?
  4. Pratiquez une activité sportive au quotidien : c'est essentiel-afin de conserver tonus, souplesse et énergie : tai-chi, qi-gong, yoga, marche,  natation...à vous de tester et de voir ce qui vous plait et vous convient le mieux !
  5. Adaptez votre alimentation à cette période : ajoutez à vos menus des omégas 3 (huiles végétales de colza, et d'olive...poisson gras-saumon....), magnésium avec des amandes-noisettes, de la vitamine A et E, des légumes et fruits bio, de la vitamine D pour les os et leur bon entretien, vitamine C, sélénium, féculents pour leur protéines végétales, viandes blanches...... Diminuez le sucre blanc, les graisses (fritures, etc)...Banissez les sodas, privilégiez les eaux bicarbonatés qui sont alcalanisantes et bon pour l'équilibre acido-basique...
  6. Buvez eau, tisanes, thé pour bien hydrater peau, corps, cellules etc
  7. Pensez à bien vous détendre, vous relaxer en pratiquant des séances de relaxation, sophrologie : c'est excellent pour vous les nanas afin de diminuer les tensions physiques et psychologiques..... parfait en cas de bouffées de chaleur pour apprendre à mieux les gérer et à les faire passer plus vite, mieux dormir, apaiser un mal de dos, des douleurs musculaires etc
  8. Accepter cette étape comme étant une étape de vie 100 % normale : toutes les femmes un jour arrêtent d'avoir leurs règles et continuent de vivre en s'adaptant à ces nouveaux changements du mieux qu'elles le peuvent : certaines galèreront et le vivront mal.... Ce seront celles qui subissent la ménopause et ne s'intéressent pas aux symptômes, aux causes et aux moyens de mieux vivre cette étape. D'autres ont contraire seront encore plus épanouïes et heureuses car libérées de toutes les obligations (travail etc)....se fixeront de nouveaux objectifs de vie, s'inventeront de nouvelles priorités, se sentiront plus légères, plus sereines car elles sauront mettre en applications les conseils de bon sens apportés par leur médecin, naturopathe, aromathérapeute, sophrologue, psychologue, homéopathe etc et du coup en tiront grand bénéfice et sérénité !....
  9. Prenez soin de votre peau et de vos cheveux à tendance beaucoup plus sèche à cause du manque d'oestrogènes, avec des produits naturels, bio, slow : vous aurez au final une peau et des cheveux magnifiques, respectés et chouchoutés comme ils le méritent...: faites confiance à la boutique slow cosmétique ou aux produits bio labellisés.
  10. Adaptez votre maquillage à qui vous êtes aujourd'hui : votre peau plus sèche demande peut-être une bb crème au ton clair, de vous passer de votre poudre soleil qui elle marquerait trop vos 1ères rides et ridules, votre rouge à lèvres sera choisi dans des tons pastels, rose bois ou framboise pour aller avec vos cheveux grisonnants et faire ressortir le meilleure de vous hein !
  11. Adaptez les couleurs vestimentaires pour donner un coup de peeps, de tendresse avec des tons gris, pastels ou plus gaie comme le fushia qui apporte bonne mine
  12. Profitez de ce caractère plus fort que vous allez peu à peu développer (à cause des hormones- principalement la progestérone lol).....désormais, vous ne vous laisserez plus marcher sur les pieds....peut-être tout comme moi....c'est ce qu'il vous manquait mdr et on n'oublie pas de garder l'humour...cela sauve de bien des situations et les personnes plus âgées avec qui j'ai pu échanger jusqu'à maintenant l'ont très bien compris et le transmettent avec plaisir !




Conclusion Positive : ce qui m'a permis d'accepter cette transition a était de parler avec mon mari- de faire un point sur mes enfants, les réalisations de ma vie qui ont toutes étaient magnifiques et dont je suis méga fière..... Je me suis penchée sur le temps qui passe..... sur ma propre mort car pour bien vivre un changement, c'est essentiel de pouvoir le faire....et je me suis dis en lisant un article sur le net écrit par une nana qui était en préménopause et qui le vivait méga bien car elle l'avait totalement accepté ....j'ai pensé qu'elle avait super raison : qu'il était temps de vivre cela plus calmement, d'accepter les hauts et les bas, de me libérer de mes peurs, d'affronter avec courage et détermination ces rides, ces cheveux blancs dont je suis super fière aujourd'hui, cette peau devenue plus sèche, ces règles que j'essaie de maîtriser et dont le nouveau traitement donné par le médecin m'a apporté confort et soulagement.....et donne d'excellents résultats ! Merci mon docteur préféré pour tous ses conseils et son écoute !
Et ....en Bonus : Me voici encore une fois, devenue une autre femme : plus épanouïe, plus naturelle, plus heureuse...comme quoi hein quand on accepte ....tout s'arrange lol ! Et je me dis que mon mari pendant toutes ces années de bouleversements et jolies découvertes en a connu des patricia différentes...et que pourtant il est toujours aujourd'hui amoureux et à mes côtés hihihihi....

Patricia Serpillon

Commentaires

Articles les plus consultés